Souvent en collaboration avec les partenaires (ex. ville, organisme communautaire, commerce local, etc.), les ateliers d’art intuitif sont une intervention sociale par l’art et la culture pour développer l’empowerment chez les participants.es. Le but est de créer un espace de soutien, de réflexion et d’échanges en incluant la création artistique comme moyen d’intervention. Les groupes contiennent un volet créatif et s’inscrivent à l’intérieur d’une démarche théorique où féminisme, écoféminisme, intersectionnalité et imaginaire s'entrelacent. Selon la littérature recensée, l’utilisation de médiums artistiques et holistiques (ex. peinture, écriture spontanée, dessin, sculpture, danse, artisanat, nature (plein air), etc.) participe activement au développement d’une santé mentale positive. Ainsi, les ateliers artistiques seraient des groupes qui comportent toujours deux volets : 1) création artistique et 2) soutien/échanges.

Les ateliers d’art intuitif prennent la forme de séances de groupe dans lesquels hommes et femmes seront invités à échanger sur un thème déterminé, puis à créer des oeuvres artistiques liées à cette thématique. L’intervenante anime le premier volet en invitant les participants.es à s’exprimer sur différents thèmes, par exemple : l’estime de soi; les relations interpersonnelles; 'identité; la résilience personnelle; la gestion des émotions (stress vs anxiété, colère, tristesse, etc.); la diversité corporelle; le deuil et spiritualité; les bienfaits d’être en nature/plein air; l'expression de soi via les arts expressifs, etc.

Journées de la culture

Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles, QC)

L’actualité au passé et au présent – Atelier de création

Feux de forêts, changements climatiques, pauvreté ... Plusieurs de ces événements ne sont pas uniquement des enjeux sociaux modernes. Le saviez-vous ? Avant la construction du Centre de santé et de services sociaux de Sept-Îles (CSSS-SI) en 1962, le service médical était octroyé par des équipes de soigneurs « volants ». Encore aujourd’hui, ce service est indispensable pour les villages isolés de la Côte-Nord.

L’atelier créatif du 29 septembre sera l’occasion de discuter des enjeux qui touchent les septiliens et d’être accompagné par une artiste professionnelle dans la création d’une œuvre à vocation sociale. Des photos d’archives seront mises à disposition des artistes qui pourront explorer, par le collage et la peinture, l’ingéniosité des communautés qui ont prospéré sur la Côte-Nord.

Cet atelier de création sera guidé par Alexandra Tanguay-Verreault, artiste et travailleuse sociale basée à Sept-Îles, qui amalgame ses passions pour nous rappeler à tous que l’art est un puissant outil de réflexion sociale et de canalisation des émotions. Alexandra Tanguay-Verreault est diplômée de trois universités québécoises et a reçu une mention d’excellence de l’Université du Québec à Montréal pour son mémoire. Elle a une formation en psychoéducation, en art-thérapie et en travail social. Elle anime les Journées de la culture depuis 2022 et sera au musée de la Côte-Nord cette année. Elle nous explique que grâce à l’écoute et au dialogue, les créations artistiques sont des outils d’expression, autant pour l'individu que pour toute sa communauté. 

Crédit photos : Tipou Productions

Précédent
Précédent

Performance

Suivant
Suivant

Série Elles Innushkueu