La voix des images : Brisons l’isolement social des femmes immigrantes

LA VOIX DES IMAGES se présente comme un projet d’intervention-recherche en co-construction avec Femmes du Monde à Côtes-des-Neiges, un centre des femmes situé dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Ledit projet est une initiative d’action et de prévention pour contrer l’isolement social des femmes issues de l’immigration. Le but était de créer un espace de soutien, de réflexion et d’échanges pour les femmes en incluant la création artistique comme moyen d’expression et d’intervention. 

Les participantes se sont exprimées selon différents thèmes, tels que : Qu’est-ce que la féminité en 2020? ; résilience personnelle (Woman Hero) ; gestion des émotions (stress, anxiété, colère, tristesse, etc.) ; diversité corporelle ; deuil et spiritualité ; bienfaits d’être en plein air; expression de soi; etc. Lesdits groupes visaient à façonner un environnement d’entraide et d’expression de soi pour susciter le développement d’un réseau social et d’un sentiment d’empowerment chez les femmes.  Briser l’isolement social à travers les échanges en groupe et en stimulant l’imaginaire des participantes se retrouvent au cœur de ce projet.

Les œuvres ont été réalisées à l’aide de divers médiums tels que : crayons de couleur en bois ou feutre ; pastel sec ou gras ; magazines (collage d’images découpées) ; pâte à modeler ; peinture et matériel de couture (tissus, aiguille, boutons, fils, etc.). Le projet fut orchestré selon une démarche théorique où féminisme, écoféminisme, intersectionnalité, approche par les forces et imaginaire se juxtaposent pour répondre aux intérêts et besoins soulevés par les femmes fréquentant le centre. 

Remerciements

Une initiative rendue possible grâce à la collaboration de l’organisme communautaire Femmes du Monde à Côte-des-Neiges et à la direction de recherche Shawn-Renée Hordyk, professeure à l’école de Travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Un merci sincère à toutes les femmes-artistes ayant participé et collaboré au projet LA VOIX DES IMAGES. Votre implication et dévouement ont rendu possible la présente exposition. Je tiens à souligner la cinéaste Dina Husseini pour sa contribution cinématographique et aux supports promotionnels médiatiques. Remerciements à toute l’équipe de la Maison de la Culture de Côte-des-neiges et à Mme Sue Montgomery, mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce pour son soutien financier au projet. Votre engagement à plusieurs niveaux rend public le travail des femmes en leurs fournissant un espace où leurs voix sont entendues. Merci, chaleureusement. 

Précédent
Précédent

Mousse Café

Suivant
Suivant

Prendre Racine - Coups de pinceaux coups de ciseaux