Biographie

Artiste et travailleuse sociale
Basée à Sept-Îles (Québec) Canada

Alexandra réside sur la Côte-Nord depuis l'été 2021 et travaille en pratique privée comme stagiaire en psychothérapie et travailleuse sociale en parallèle à son travail artistique. L’amalgame de ses formations académiques; d’une pratique communautaire en intervention sociale et d’une passion pour les arts trace une trame narrative où humains, excentricité et couleurs se chevauchent. La création artistique et la poursuite de l’imaginaire s’avèrent ses alliées indispensables.

Depuis ses études en art-thérapie, l’artiste s’intéresse à la découverte du « féminin sauvage » (Estés, 1996 - Femmes qui courent avec les loups). Autant dans sa pratique en travail social qu’artistique, elle s’intéresse aux bénéfices et à la puissance de l’acte créateur sur la santé globale et holistique de l’être humain. À travers l’écoute et le dialogue, elle désire soulever la quête identitaire; le rôle de chacun.e dans sa collectivité et une préoccupation pour les enjeux sociaux. L’utilisation de la création et des médiums artistiques comme catharsis et outils d’expression s’apparente aux techniques d’art-thérapie.

Pour plus de détails sur mon CV > Cliquez ici

Démarche

Par le biais de ma production artistique, je transforme une soif de changements sociaux en leitmotiv créatif. Mes oeuvres visent une réflexion philosophique sur les possibilités d'auto-guérison de l'individu devant l'adversité. Mon travail imbrique le politique, l’organisation communautaire, la créativité, la psychologie, le travail social et souvent, la participation à long terme des membres d’une communauté.

Ma pratique désire atteindre un idéal du soi et collectif. Que ce soit en lien avec des enjeux personnels, intimes (trauma), sociaux (féminisme) ou éthique (droits humains), je cherche le sens. Le tout prend forme via la peinture, l’illustration, l’écriture, la performance, le vidéo et même l’artisanat. J'utilise l'art comme thérapie. À la manière d’Hilma Af Klint ou de Frida Khalo, je me réapproprie une spiritualité historiquement bafouée en tant que femme. L'inconnu, l'incompréhensible, l'intangible et l'imaginaire dénudés d'une logique me soufflent des idées.

Il en résulte parfois des personnages dysmorphiques et des formes aux textures et couleurs variées qui traduisent une vision - presque transcendante -du rêve. Mes illustrations se présentent comme des histoires. La trame narrative et visuelle décousues rappelle l'abstraction des rêves, des souvenirs flous, inconscients, que nous chassons rapidement au réveil. Les messages existentiels de mes rêves deviennent une source créative. Ma préoccupation demeure davantage ancrée dans le processus plutôt que dans l’esthétique.

 

Dina Husseini

Sans-titre (2021) Œuvre cinématographique (vidéo).

Montréal, QC.

L’histoire cinématographique répertorie l’ensemble des œuvres produites par les femmes et présente les travailleuses de l’organisme communautaire Femmes du monde à Côte-des-Neiges

This cinematographic catalogue lists all the works produced by the women and presents the workers at the community organization Femmes du monde à Côte-des-Neiges.

Expositions > cliquez ici