FAQ

Qu’est-ce qu’un suivi en relation d’aide ?

Les rencontres individuelles* du suivi en relation d’aide sont des interventions sociales individuelles telles que définies par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

L’OTSTCFQ définit l’intervention sociale individuelle en santé mentale comme une réponse d’aide professionnelle pour une personne dont les difficultés associées à son état de santé mentale ou au trouble qui lui a été attesté, entraîne une souffrance ou une détresse au plan personnel et social. Cette réponse se fonde sur une alliance collaborative et comprend une combinaison stratégique et structurée d’actions professionnelles qui ciblent à la fois la personne et son environnement dans une perspective d’interaction dynamique entre les deux. Elle implique l’accompagnement, le soutien, la défense de droits, la représentation et la mobilisation de ressources personnelles et de ressources sociales. Elle a pour but d’apporter des changements significatifs pour la personne au plan personnel, interactionnel, environnemental.

*Possibilité d’avoir des rencontres conjugales ou familiales au besoin.

Source : https://www1.otstcfq.org/


Est-il possible d’avoir les rencontres en présentiel ?

Malheureusement non. Pour l’instant, l’ensemble du suivi se fait en téléconsultation via la plateforme Zoom (vidéoconférence). Cette option permet de fournir un suivi individualisé aux personnes ne résidant pas toujours dans la même ville que moi. Les rencontres demeurent 100% confidentielles et se déroulent en ligne.


Est-il possible d’inclure l’art dans mon suivi ?

Certainement! Au choix de la personne, des techniques s’apparentant à l’art-thérapie pourront être utilisées. Sans être de l’art-thérapie, j’utilise des techniques artistiques dans le cadre du suivi en relation d’aide afin de faciliter l’expression de soi et l’atteinte des objectifs de la personne. L’inclusion des techniques artistiques est facultative au suivi en relation d’aide.


Quelle est la différence entre le suivi incluant des techniques artistiques et l’art-thérapie ?

L’art-thérapie selon la définition de Klein (2007) repose sur une notion de guérison selon laquelle l’art détient une fonction curative. L’accent est mis sur la maladie, qu’elle soit physique, psychologique ou psychiatrique. Le langage thérapeutique utilisé appartient au domaine médical et vise nécessairement un traitement via les arts (Bernard Petit, 2013; Jung, 1987; Klein, 2007). L’art-thérapie traite les productions issues de la personne comme des manifestations de l’âme humaine et comme une trace du parcours symbolique de guérison (Jung, 1987).  

Dans le suivi en relation d’aide, les interventions artistiques utilisées s’inspirent de techniques d’art-thérapeutique, mais sont modifiées en fonction des besoins de la personne. Les interventions artistiques deviennent des moyens de mise en relation ou des objets médiateurs pour atteindre les objectifs de la personne aidée. Le matériel artistique a pour but de favoriser l’expression de soi; soutenir les échanges; faciliter la vulgarisation d’états émotifs complexes; développer l’état de jeu; fournir des opportunités de choix et engager le processus de découverte des forces ou capacités de résilience. Les images créées par les participantes des groupes servent d’outils communicationnels au sein de la relation d’aide. Au cours du suivi, nous parlerons davantage de processus de réadaptation plutôt que de guérison d’une maladie.

Références
Jung, C. G. (1987). La guérison psychologique. Genève : Librairie de l’Université.
Klein, J.-P. (2007). L’art-thérapie. Cahiers de Gestalt-thérapie, 20, 55-62.

Est-ce que le service en relation d’aide (rencontres individuelles) est couvert par mes assurances ?

La majorité des régimes d’assurance couvrent les téléconsultations avec les psychologues, les psychothérapeutes, les conseillers, les travailleurs sociaux et d’autres professionnels de la santé mentale (ex. Croix Bleue). Étant agréé par un ordre professionnel, généralement, les services sont couverts, mais tout dépend des inclusions de votre régime d’assurance. Afin d’éviter de mauvaises surprises, assurez-vous que votre compagnie d’assurance couvre les frais en communiquant avec eux directement.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Concernant les rencontres individuelles, le mode de paiement est par :

  • Virement interac à l’adresse email > tanguay-v.alexandra@outlook.com


Pour tous les autres produits et créations d’art disponibles sur la boutique en ligne :

  • Paypal *

*Vous devez configurez votre compte paypal au préalable pour pouvoir acheter directement sur la boutique en ligne.